Vous souhaitez mincir, comment faire ?
- mlbe78700
- 15 mars 2025
- 3 min de lecture
La majorité des femmes (et de plus en plus d'hommes aussi !) souhaitent perdre quelques kilos pour se sentir mieux dans leur corps et gagner en confiance en soi.
Pas si simple de s'y retrouver dans la masse d'informations offerte. Même en allant chercher (ce que je fait !) du côté des médecins nutritionnistes, les conseils alimentaires sont très différents et parfois contradictoires.
Des régimes classiques, appelés régimes équilibrés aux régimes plus pointus, IG Bas, cétogènes,...), l'offre est très diversifiée.
Je vous partage mon point de vue tiré des mon expérience professionnelle et de mes travaux de recherche.
Remarque n° 1 : Il n'existe aucun régime miracle
Tout changement d'habitudes demande de l'engagement, des efforts et de la persévérance.
Et c'est le long terme qui est vraiment payant. Pour éviter la reprise de poids, inutile de vous lancer dans un programme que vous vous ne pourrez pas suivre sur la durée.
Remarque n° 2 : L'accompagnement personnalisé pour un parcours réussi
Ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionne pas forcément pour une autre !
L'âge, l'antécédent des régimes, l'hérédité, l'état de santé, le niveau de stress sont autant de paramètres à prendre en compte.
Votre rythme de vie et vos goûts sont aussi importants.
Remarque n° 3 : L'activité physique est votre alliée
Nous sommes trop sédentaires. Pour aller vers une transformation physique, bouger et se muscler sont d'excellents moyens de soutenir vos efforts.
Et peu importe votre choix ! Marcher, nager, danser, pratiquer du fitness,...
Choisissez de faire quelque chose qui vous plaît, démarrez progressivement et maintenez l'activité.
Remarque n° 4 : Progressivité
Apprendre à se connaître, à écouter son corps, être attentif à ses ressentis sont les clés pour vous mettre sur la route d'une silhouette à votre goût.
Prenons l'exemple du sport : si vous ne pratiquez aucune activité physique, décider d'aller au sport 4 fois par semaine est un objectif trop exigeant.
Pour l'alimentation, c'est pareil !
Décider de jeûner et de sauter le dîner par exemple est probablement trop ambitieux.
Remarque n° 5 : Se fixer un objectif réaliste
En tenant compte de qui on est, de sa stature et de sa silhouette dans le passé, on se projette davantage vers un objectif accessible.
De l'acceptation et de la douceur !
Je vous partage mon exemple personnel : je mesure 1,62 m , j'ai 55 ans et je suis plutôt "en courbes". Pas la peine de rêver de de devenir Adriana Karembeu 😅
Remarque n° 6 : Se détendre
Nous savons que le cortisol (l'hormone du stress) fait grossir.
Alors, si vous décidez de maigrir, il conviendra sans doute d'apprendre à se détendre par des techniques de méditation, de sophrologie.
Et puis vous le savez sans doute, on "mange ses émotions", alors c'est bien de travailler dessus.
Souvent je débute mes accompagnements minceur par quelques séances de sophrologie pour dénouer les tensions et évacuer le stress.
Remarque n° 7 : Garder du plaisir
Changer ses habitudes est difficile. Si vous supprimez tout ce qui vous fait plaisir en mode "ascète", il est très probable que votre nouveau mode d'alimentation ne dure pas.
Voilà, j'espère que ces quelques lignes vous aideront sur le chemin du mieux-être. Alors vous aussi, si vous souhaitez mincir pour vous sentir mieux dans votre tête, prenez RDV resalib.fr/p/65376
A noter : vous pouvez suivre mes programmes en seule intention ou au côté d'un médecin ou d'une diététicienne.
Clause de responsabilité : Mon rôle est de vous accompagner et de vous conseiller dans votre démarche d'amincissement et de bien-être.
Toutefois, mes prestations ne remplacent en aucun cas un suivi médical ou les conseils d'un professionnel de santé. Avant de commencer tout programme, il est recommandé de consulter un médecin ou un spécialiste pour s'assurer que celui-ci est adapté à votre état de santé.
Je décline toute responsabilité en cas de problème médical ou de résultats inattendus, liés à un programme suivi sans avis médical préalable ou sans respecter les recommandations fournies.

Commentaires